La directive européenne du 10 mai 2023 (source : economie.gouv.fr) impose aux entreprises françaises de plus de 100 salariés de transposer des mesures de transparence salariale d’ici 2026. Cette législation vise à promouvoir l’équité salariale, notamment entre hommes et femmes et s’inscrit dans l’évolution des politiques qui existent depuis presque toujours.
1. Mention obligatoire des salaires : les offres d’emploi devront inclure les rémunérations ou une fourchette de salaires, incluant tout avantage. Les employeurs devront aussi fournir les critères de détermination de ces rémunérations.
2. Confidentialité des Salaires Antérieurs : les employeurs ne pourront plus demander l’historique salarial des candidats, assurant ainsi une confidentialité accrue.
3. Transparence des salaires en poste : les employés pourront demander des informations sur les rémunérations moyennes et individuelles, selon le sexe et les catégories de travail équivalentes. Les entreprises devront aussi divulguer les écarts salariaux entre hommes et femmes.